Témoignage

Vivre une experience et la partager et peut être que ce blog vous donnera envie de partir découvrir les "ailleurs" et ceux qui les peuplent .

mercredi 17 novembre 2010

Sapa




Nuit chez l'habitant


Sapa , qui tient son nom de Sapin du temps où les Français occupaient cette région, nous est apparue comme une ville déja bien marquée par l'empreinte des "Touristes". A la faveur d'une promenade dans la ville et au marché, nous constatons que les tour opérateurs sont légions pour proposer Treck, VTT, et bientôt pourquoi pas Quad? Les hotels y sont nombreux, les restaurants très européanisés, et notre passage au marché nous avait déja laissé un sentiment que nous n'avions pas ressenti la matin même à Bac ha : Une attitude plus " agressive" de certaines vendeuses j'entends sur les prix mais l'arme du sourire restant la meilleure on devient vite complice et l'appareil photo reste un allier sûr . Pour autant il est recommandé de demander avant et les refus sont très rares . Je constaterai rapidement que les femmes et les enfants sont très demandeurs surtout quand vous leur montrez immédiatement le résultat(succès garanti et belle complicité établie).
Nous avions donc choisi de loger chez l'habitant pour cette étape à 8 km à la sortie de sapa dans le village de Ta van dans la famille Tang , de l'ethnie H'mong
Nous fûmes un peu déçu car les maisons étaient visiblement trop récentes et construite semble t il pour accueillir les touristes comme nous. Bien sur un certain confort d'une douche et des matelas et moustiquaires ne nous déplurent pas après notre nuit dans le train . La famille qui nous accueillait prépara notre repas et nous en fit partager la conception ce qui créa un atmosphère très sympatique . La nuit fut un peu difficile car la famille veillait le grand père mourant .
Nous les quittions le matin pour une excursion dans la vallée et sur les flans de montagne dans les rizièresen traversant la village de Lao Chai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire